La phobie de ne plus rien avoir à étudier ou découvrir

Rédigé le Dimanche 7 Septembre 2014
La question de Pierre G.

Bonjour Rav,

Merci beaucoup pour vos précédents encouragements qui font chaud au cœur ! Vous m'avez conseillé deux fois de trouver des maîtres afin d'étudier le Judaïsme.

Où pourrais-je trouver des maîtres ? J'avais pensé à attendre d'obtenir mon Bac et de pouvoir monter en Erets Israël et aller dans une Yéchiva, seulement je crois qu'il faut déjà être Juif avant de pouvoir s'inscrire.

De plus, j'ai une espèce de phobie qui me bloque dans ma démarche, cela peut sembler ridicule, mais j'ai peur qu'à force d'étudier, je n'ai plus rien à découvrir.

Par exemple, il m'arrive de ne pas lire certaines parties de la Bible car sinon je n'aurai plus rien à découvrir. J'aime me dire "la Bible est vraiment magnifique et il me reste tellement à lire". Je me rassure en me disant que le Judaïsme regorge de livres (j'ai entendu dire que le Rav Ovadia Yossef avait des milliers de livre dans sa bibliothèque).

Que faire face à cette "phobie" ?

Merci beaucoup pour le temps que vous prenez pour moi afin que je puisse me rapprocher toujours un peu plus du peuple d'Israël ! Merci et qu'Hachem vous bénisse !!

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Chalom,

Je peux vous assurer que votre crainte n'a pas lieu d'être.

Premièrement : il est NECESSAIRE et INDISPENSABLE de lire notre sainte Torah plusieurs fois afin d'en être imprégné. Il est IMPOSSIBLE d'en atteindre même le sens simple après une première lecture.

Deuxièmement : il y a tellement de textes à lire et à étudier que vous aurez TOUJOURS des choses extraordinaires à découvrir.

La Torah est comparée à la figue car à chaque visite de l'arbre on y découvre des nouveaux fruits ayant muri.

Troisièmement : un de nos grands maîtres, un géant de la Torah a affirmé il y a près d'un siècle et demi : "Même si notre vie s'achevait après 2 siècles, il aurait été impossible de passer en revue tous les textes de notre sainte Torah et d'en percer tous les secrets".

Ne pensez surtout pas que le judaïsme s'arrête avec la Bible.

Visitez le site Torah-Box, vous verrez la richesse et la beauté de notre patrimoine !

Croyez-moi, vous ne regretterez rien !!!

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Coffret "Famille Juive"

3 livres couvrant l'ensemble des notions qu'une famille juive se doit de connaitre : Chabbath, Cacheroute et Pureté Familiale. Un évènement !