La Parachat Vaéra en 10 points

Rédigé le Dimanche 17 Janvier 2021
La question de Eli A.

Bonjour Rav,

Si vous deviez résumer la Paracha Vaéra en une dizaine de points, lesquels ce serait ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Il est possible de résumer la Parachat Vaéra comme suit :

1. L'annonce d'Hachem à Moché que les Bné Israël allaient être, très bientôt, délivrés, 2. Les Bné Israël ne réagissent pas au message de Moché Rabbénou, 3. Moché Rabbénou a du mal à accepter la mission [se rendre chez Phar'o] - Il pense qu'il n'est pas à la hauteur pour cela, 4. Aharon est désigné par Hachem pour se joindre à Moché Rabbénou, 5. L'ascendance de Moché et Aharon, 6. Hachem annonce à Moché que Phar'o va endurcir son cœur [et qu'il n'y a rien à craindre], 7. Moché et Aharon se rendent chez Phar'o, 8. Ils réalisent les signes révélateurs mais Phar'o ne se laisse pas impressionner car ses sorciers font "de même", 9. Hachem dit à Moché Rabbénou d'aller rencontrer Phar'o sur le bord du Nil afin de lui annoncer la première des dix plaies [le sang], 10. Les sept premières plaies.

Lois & Récits : les 4 Jeûnes

Tout pour passer des jeûnes de façon plus active. Les halakhot et les récits à connaitre pour les 4 Jeûnes du 17 Tamouz, 9 Av, Guedalia et 10 Tevet. Réflexions sur les destructions du Temple et la reconstruction du 3èùe Beth-Hamikdach.