La Mitsva de Yichouv Erets Israël existe-t-elle pour les Cohanim ?

Rédigé le Jeudi 13 Juin 2024
La question de Gad C.

Bonjour Rav,

Y a t-il de nos jours la Mitsva de Ichouv Erets Israël pour les Cohanim ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vraisemblablement, vous vous posez cette question car à propos des Cohanim, les versets disent :

1. "Il n'est pas accordé aux Cohanim, descendants de Lévi, ni part ni héritage comme au reste d'Israël; c'est des sacrifices de l'Éternel et de son patrimoine qu'ils subsisteront. Ils n'auront point d'héritage au milieu de leurs frères: c'est Dieu qui est leur héritage, comme il le leur a déclaré." Dévarim 10, verset 9, Devarim 18, versets 1-2.

2. "D. dit encore à Aharon : "Tu ne posséderas point sur leur territoire, et aucun lot ne sera le tien parmi eux; c'est Moi qui suis ton lot et ta possession au milieu des enfants d'Israël." Bamidbar 18, verset 20.

Donc, s'ils ne reçoivent aucune part dans le pays, on pourrait penser qu'ils ne sont pas soumis à l'obligation d'accomplir la Mitsva d'habiter en Israël, lorsque celle-ci est en vigueur.

Tossefot, passage Nachim sur Brakhot 20b, font allusion à cette question !

Première réponse

Certains de nos maîtres pensent que le but essentiel de la Mitsva consistant à résider en Israël est l'accomplissement des Mitsvot exclusivement liées à la Terre d'Israël. Donc, que l'on soit Cohen ou Lévi, on est soumis à l'obligation d'accomplir la Mitsva d'habiter en Israël, lorsque celle-ci est en vigueur. Tachbets, volume 3, réponses 198-200, Maharit, volume 1, réponse 47, Beth Halévi, volume 2, fin de la réponse 50, Torah Temima sur Devarim 12, verset 29, note 114 et Talmud Ketoubot 110b à propos des femmes.

Seconde réponse

Certains de nos maîtres pensent que la Mitsva consistant à résider en Israël n'a aucun rapport avec l'accomplissement d'une quelconque Mitsva. La Terre d'Israël est particulièrement liée au Créateur [Vayikra 25, verset 38, Dévarim 11, verset 12]. En y résidant, on se rapproche de Lui et plus on est nombreux, plus l'honneur qui Lui est rendu est important. Donc, tous sont soumis à l'obligation d'y résider lorsque la Mitsva est en vigueur. Mor Ouktsia' - Ora'h 'Haïm, chapitre 306 et Talmud Ketoubot 110b à propos des femmes.

Troisième réponse

Bien que la tribu des Léviim [comprenant également les Cohanim [*] n'ait pas reçu une part dans la Terre d'Israël mais elle a, tout de même, reçu 48 villes [entourées de terrains], nécessaires et indispensables pour y habiter. Il est vrai que ces villes ont été données sur ordre divin par les autres tribus mais c'est largement suffisant pour être soumis à la Mitsva. Vayikra 25, verset 32, Bamidbar 35, versets 1-8, 'Hemdat Israël [Rav Meïr Dan Rephaël Plotski], volume 1, page 13b, passage 50, Rachach sur Tossefot, passage Nachim sur Brakhot 20b.

[*] Rambam, Hilkhot Chemita Veyovel, chapitre 13, fin de la Halakha 10 et Dérekh Emouna, passage 1 sur Halakha 1.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.