La Kabbala et le pouce

Rédigé le Mardi 23 Février 2016
La question de Avner N.

Bonsoir messieurs les Rabbanim,

Qu'a la Kabbala contre le pouce ?

Je m'explique : nous voyons à plusieurs reprises qu'il est question de dissimuler notre pouce lorsque nous fermons la main : lorsqu'il faut frapper notre cœur pendant les supplications, ou lorsque l'on regarde le reflet de la flamme de la Havdala sur nos ongles.

On retrouve aussi cela dans la Ségoula contre le mauvais œil, qui consiste à attraper le pouce droit dans les doigts de la main gauche, et le pouce gauche dans les doigts de la main droite.

Quelle est la raison de ces gestes avec le pouce ?

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom Avner,

Le pouce est le seul doigt non aligné par rapport aux autres et symbolise l'insoumission, c'est-à-dire la révolte par rapport à tous les autres doigts qui vont tous dans la même direction.

Il est un principe de base que toute 'Avodat Hachem nécessite comme base la soumission au Créateur du monde, et, pour concrétiser cette volonté, lors de certains actes, il nous est demandé de l'exprimer de cette manière.

Les mains symbolisent l'action, et, pour qu'elle soit efficace, elle nécessite une soumission totale au projet divin, provoquant en retour une abondance de bénédictions.

Brakha Véhatsla'ha.

Lois & Récits de CHABBATH (vol 1 & 2)

Pack qui compile les 2 volumes Lois et Récits de Chabbath : sens de cette journée, lois détaillées et questions fréquentes.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI