La Kabbala, c'est quoi ?

Rédigé le Mercredi 9 Juin 2021
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Qu'est-ce que la Kabbale ? En quoi consiste-t-elle ? Qui sont les plus grands kabbalistes de tous les temps ?

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

La Kabbala est la sagesse traitant des secrets de la Torah - Essentiellement : le trône divin, la création du monde et la manière dont il est dirigé, les anges et les sphères supérieures, l'âme des êtres vivants. Talmud 'Haguiga 11b et Pessahim 119a.

Kabbala signifie chose reçue. Cette sagesse n'est pas à la portée de tous. Elle est enseignée dans un langage peu commun et transmise de bouche à oreille [bien qu'elle soit explicitée dans de nombreux ouvrages]. Talmud 'Haguiga 14b.

Il est interdit de s'approcher de cette sagesse sans avoir reçu la permission d'un Rav car les risques d'erreur sont importants. Talmud 'Haguiga 14b.

Ci-dessous, quelques géants de la Kabbala :

Moché Rabbénou, les 120 Sages de la grande assemblée, les Tanaïm [Sages de la Michna], Rabbi Chimon Bar Yo'haï, Rabbi Yéhouda 'Hassid [l'auteur du Séfer 'Hassidim], Rabbi Moché Ben Na'hman, Rabbi Elazar de Mayence, l'auteur du Rokéa'h, Rabbi Menahem Ashkénazi, Rabbénou Bé'hayé, Rabbi Avraham Merimon [auteur du Berit Menou'ha], Rabbi Its'hak Louria [Ari-zal], Rabbi 'Haïm Vital, Rabbi Moché Kordovéro, Rabbi Chlomo Elkabets, le Maharal de Prague, Rabbi Moché 'Haïm Luzzato, Rabbi Tsadok Hacohen, Rabbi Avraham Saba' [auteur du Tsror Hamor], Rabbi Yehouda 'Hayat [auteur du Min'hat Yehouda], Rabbi Chalom Charabi.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.