La Guémara purifie-t-elle des mauvaises pensées ?

Rédigé le Mardi 2 Août 2016
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

J'ai appris que lorsque l'on étudie des textes du Zohar, l'âme de la personne se purifie des mauvaises visions et des mauvaises pensées.

Qu'en est-il des textes de la Torah ou de la Guémara (par exemple) ?

Merci beaucoup.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Vous écrivez :

« J'ai appris que lorsque l'on étudie des textes du Zohar, l'âme de la personne se purifie des mauvaises visions et des mauvaises pensées. »

Ceci n’est pas faux, mais à condition que la personne fasse tous les efforts pour s’éloigner des fautes.

Il est à noter, cependant, que la purification en question ne pourra être que partielle si la personne n’étudie pas les textes que chacun a l’obligation d’étudier : ‘Houmach-Rachi, Michna, Guémara, Halakha.

Vous écrivez ensuite :

« Qu'en est-il des textes de la Torah ou de la Guémara (par exemple) ? »

Réponse :

Ceci est valable uniquement si les textes étudiés sont compris.

Il ne faut pas oublier que la Mitsva d’étudier la Torah doit se faire conformément à des conditions bien précises.

Ces conditions sont mentionnées dans Pirké Avot, chapitre 6, Michna 6.

Le cas échéant, les effets bénéfiques ne seront pas remarqués [ou remarqués partiellement].

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Mékorot / Sources : Pirké Avot.
Donner un sens à sa vie

Une expédition passionnante vers les profondeurs de l'être, au travers d'une discussion entre un croyant et un athée.