Bonjour,
Pourquoi est-ce la femme qui doit s'occuper de la Cacheroute à la maison alors qu'elle n'a pas la Mitsva d'étudier les Halakhot ?
Merci d'avance.
Cordialement.
Bonjour,
C'est la femme qui a la responsabilité de la Cacheroute car l'homme se trouve généralement à l'extérieur.
Même si elle est le seul témoin de ce qui se passe à la maison, il est absolument permis de s'appuyer sur elle et de lui faire confiance si elle connaît les lois essentielles de la Cacheroute.
Ceci est mentionné dans le Choul'han 'Aroukh et dans les écrits de nombreux décisionnaires.
Voir Tossefot "Ed Ehad Nééman Béissourin" sur Talmud Guitin 2b, Iguerot Moché, Yoré Déa, volume 2, question 44 et Yalkout Yossef, Issour Véhéter, volume 1, pages 11-14.
Il va sans dire que s'il s'agit d'une femme qui ignore les lois essentielles, il ne sera pas possible de consommer ce qu'elle prépare si l'on craint qu'elle ait transgressé certaines interdictions.
Dans une telle éventualité, il est strictement interdit de la blesser, et il faudra faire preuve de finesse afin qu'elle puisse se rendre compte qu'il y a de nombreux détails à connaître.
Vous écrivez :
"Pourquoi est-ce la femme qui doit s'occuper de la Cacheroute à la maison alors qu'elle n'a pas la Mitsva d'étudier les Halakhot ?"
Réponse :
La femme a l'obligation d'étudier toutes les lois qui la concerne, même si elle n'a pas l'obligation générale d'étudier la Torah.
Voir Otsar Dinim Laïcha Vélabat, chapitre 7, Halakha 1 et la note page 81.
Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.