Logo Torah-Box

La femme de Noa'h était une mère des démons ?!

Rédigé le Lundi 31 Octobre 2022
La question de David C.

Bonjour Rav,

En faisant des recherches sur l'ange Samaël sur Wikipédia, j'ai découvert que Na'ama, la femme de Noé, est une mère des démons, comme Lilith. Est-ce vrai ?

Et comment un juste comme Noé a-t-il pu prendre pour femme une personne comme ça ?

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Ce que vous avez lu n'est pas exact. Il y avait une autre Na'ama.

Explications :

1. Na'ama, la femme de Noa'h était une Tsadéket. C'était la fille de Lémekh et Tsila. Béréchit 4, verset 22.

D'ailleurs, Na'ama vient de Na'im = agréable. Ses actions étaient agréables aux yeux du Créateur. Midrash Rabba, chapitre 23, passage 3 sur Béréchit.

2. Certains de nos maîtres disent que Na'ama, la femme de Noa'h, était la fille de 'Hanokh. Echet 'Haïl [Rav Ye'hiel Mikhel Stern], volume 1, page 36.

Dans le Midrash Rabba, chapitre 23, passage 3 sur Béréchit, les 'Hakhamim affirment que la Na'ama mentionnée dans Béréchit 4, verset 22 n'est pas la femme de Noa'h et si elle porte ce prénom, c'est qu'elle jouait de la musique agréable en l'honneur de cultes idolâtres. Cette opinion rejoint, apparemment, celle qui est mentionnée par Rav Ye'hiel Mikhel Stern dans Echet 'Haïl.

3. Une partie de l'enseignement mentionné dans votre question se trouve dans plusieurs endroits du Zohar [Zohar 'Hadach, Béréchit 33, 2]. Mais il va sans dire qu'il s'agit d'une autre Na'ama. Aspaklaria [Rav Chmouel Avraham Adler], volume 12, page 426, Torah Chléma, passage 142 sur Béréchit 4, verset 22. Pour des détails à ce sujet, voir le commentaire de Rabbénou Bé'hayé sur Béréchit 4, verset 22 et Pirouch Haramban 'Al Hatorah, Hadré Kodech, édité par le Rav Hadar Yehouda Margolin - sur Béréchit 4, verset 22.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Pirké Avot : les Actions des Pères

Pirké Avot : les Actions des Pères

Livre-référence de 485 pages sur les Maximes des pères", l'ouvrage dédié à la morale et l'éthique juive. Texte en hébreu, traduction en français, commentaires et biographies de chacun des auteurs de ces perles de sagesse."

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN