La femme de 'Ham a eu un enfant avec un ange ?

Rédigé le Dimanche 17 Décembre 2023
La question de Anonyme

Chalom Rav,

J’ai vu que, selon certaines sources, la femme de 'Ham a eu des relations avec un ange déchu. Apparemment, elle aurait été enceinte de ce dernier au moment de rentrer dans l’arche. Comment le comprendre ? Est-ce Cana'an ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Le Midrash dit que la femme de 'Ham a eu un rapport avec l'ange 'Aza[z]el.

L'enfant de cette union était Si'hon, le roi de Emori.

Voir Yalkout Chimoni, passage 44 sur Béréchit, Pirké Derabbi Eliézer, chapitre 22, Talmud Yoma 67b, Rachi sur Béréchit 6, verset 2 et sur Bamidbar 13, verset 33.

C'était une chose possible étant donné que les anges devaient, parfois, prendre l'allure d'êtres humains.

Les Ségoulot du peuple d'Israël

Des dizaines de Ségoulot et de prières ayant fait leurs preuves ainsi que des histoires fascinantes sur leur pouvoir insoupçonné.