La faute de Yossef ne lui a pas été reprochée ?

Rédigé le Jeudi 9 Juin 2016
La question de Hana C.

Bonjour Rav,

A part cela, lorsque Yossef a été confronté à la faute, j'ai lu dans le Midrash qu'il n'aurait pas du rester seul avec la femme de Potifar ce jour-là, car c’était se mettre dans le Nissayon (épreuve), bien qu'il l'ait surmonté.

Mais on ne lui a jamais reproché cela ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Hana,

Si le Midrach nous enseigne que Yossef n'aurait pas du rester seul avec la femme de Potifar, ceci représente déjà une forme de reproche.

Ceci dit, il faut bien se remettre dans le contexte : même si Yossef avait un statut important dans la maison de Potifar, il était quand même esclave et n'était donc pas libre de faire ce qu'il voulait. De plus, c'est la femme de Potifar qui a fait en sorte de se retrouver seule avec Yossef pour le faire fauter.

Kol Touv.

Lois et Récits de Tou Bichvat

L'essentiel de la fête de Tou Bichvat à la lumière des enseignements halakhiques et kabbalistiques.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB