La durée des dix plaies

Rédigé le Lundi 6 Juillet 2015
La question de Michel A.

Bonjour Rav,

Combien de temps ont duré les 10 plaies (un mois, un an, dix ans) ?

Merci à vous.

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Premier avis

La plaie, proprement dite, durait un quart du mois et durant les 3 autres quarts [au début du mois], Moché Rabbénou prévenait Pharo de l'imminence de la punition. Voir Rachi sur Chémot, chapitre 7, verset 25 et Le 'Houmach - Edition Edmond J. Safra, page 350.

Au bout des 7 jours, la plaie cessait automatiquement. Parfois, Pharaon cédait et demandait à Moché d'implorer la miséricorde divine pour que la plaie cesse. Dans ce cas, elle prenait fin grâce à la prière de Moché et ne réapparaissait plus, bien qu'à chaque fois Pharaon ne tînt pas sa promesse de libérer le peuple d'Israël. Voir Le 'Houmach - Edition Edmond J. Safra, page 350.

Deuxième avis

Les avertissements duraient trois semaines et la plaie durait 7 jours. En tout, 28 jours. De là jusqu'à la fin du mois, il n'y avait ni avertissement ni plaie, et au début du mois suivant, Moché commençait à prévenir Pharaon de la plaie suivante.

Voir "Daat Zekénim Mibaalé Hatossfot" sur Chémot, 7, verset 25 et Le 'Houmach - Edition Edmond J. Safra, page 350.

Quand a débuté la première plaie - Dam - le sang ?

L'auteur de l'extraordinaire ouvrage Sidré Parachiot [pages 347-348] rapporte tous les avis à ce sujet :

A. 15 Nissan 2247,  B. 8 Sivan 2447,  C. 22 Iyar 2247,  D. 8 Tamouz 2247,  E. 22 Nissan 2247,  F. 8 Av 2247,  G. 22 Av 2247,  H. Début du mois d'Eloul 2247,  I. 22 Eloul 2247,  J. 1 Tichri 2248.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.