La discipline d'après la Torah

Rédigé le Mardi 25 Août 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Je souhaiterais comprendre l'importance du rangement, de la discipline et de la rigueur. Est-ce si important d'après la Torah ? Pouvez-vous m'éclairer sur ce sujet ?

Merci d'avance.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

La discipline, le rangement et la rigueur ont une place essentielle dans la Torah puisqu'ils sont l'expression de la maîtrise de la matière. En effet, une chambre en désordre est en fait une chambre dans laquelle toutes sortes d'ustensiles et d'objet sont éparpillés n'importe comment sans aucun contrôle ni ordre dirigés par la raison (c'est en réalité de la matière non maîtrisée).

Il en va de même pour la discipline et la rigueur, dont le but est de ne pas nous laisser aller au gré de nos désirs corporels dirigés par la fainéantise et la recherche maximale de plaisir pour un effort minimal.

On peut presque dire que cela est le but de notre venue dans ce monde : parvenir à dompter nos instincts primaires afin d’arriver à être à l'image de D.ieu.

La maîtrise extérieure de la matière par le rangement et la propreté à une influence directe sur la maîtrise intérieure de notre propre être.

Kol Touv !

La Clé de la Vie

Se préparer physiquement et spirituellement aux douleurs de l'accouchement.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB