La Brakha sur les graines de lin

Rédigé le Mardi 9 Juin 2015
La question de Daniel K.

Bonjour Rav,

Quelle bénédiction doit-on réciter avant de consommer des graines de lin ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Première éventualité :

Il faut les consommer lorsqu'elles sont mélangées à un aliment à propos duquel il n'y a pas de discussion concernant la bénédiction.

Dans une telle éventualité, on récitera la bénédiction de l'aliment en question.

Exemples : Si les graines de lin sont mélangées à un yaourt, on récitera la bénédiction "Chéhakol" sur le tout.

Si elles sont mélangées à une salade de légumes, on récitera la bénédiction "Boré Péri Haadama".

Seconde éventualité :

Si elles ne sont pas associées à un plat quelconque, il faut réciter "Boré Péri Haadama" et "Chéhakol" sur deux autres aliments avant de les consommer.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Pniné haTorah

Commentaires sur les 5 livres de la Torah. Chaque paracha éclairée par des histoires, paraboles et midrachim captivant, issues des enseignements de nos Maîtres.