La boutargue a-t-elle besoin d'un Hekhchèr ?

Rédigé le Dimanche 1er Novembre 2015
La question de Katy U.

Bonsoir Rav,

Faut-il que la boutargue soit Cachère ?

On m'a offert de la boutargue sans marque particulière, il est juste stipulé "fabrication française CE 75109006".

Dans le doute je ne l'ai pas mangé.

Merci Rav.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

La Boutargue, ou l'Adam ‘Hout, est constituée d’œufs de mulets salés, séchés et pressés. Le mulet est un poisson autorisé car il a des écailles et des nageoires. Ses œufs sont donc aussi autorisés.

Seulement attention : on ne peut les consommer que s'ils sont vendus avec un tampon de Cacheroute reconnu.

En effet, les fabricants de boutargue sont susceptibles de produire dans la même usine et dans les mêmes ustensiles, d’autres produits en plus de la boutargue: des poissons salés pas forcément Cachères, ou du caviar d’esturgeon qui n’est pas un poisson Cachère, puisqu’il n’a pas d’écailles.

Si dans une usine, les productions de boutargue et les productions à base de poissons interdits sont effectuées dans les mêmes ustensiles, que ce soit au moment du salage, du séchage du pressage, la boutargue n’est pas Cachère.
De plus, les œufs de poissons sont trempés dans de la cire fondue pour qu’ils soient bien conservés. La cire fondue est parfois utilisée pour des œufs de poissons non Cachères. Si on trempe les œufs de mulet dans la même cire (ou même dans le même ustensile), la boutargue n’est pas Cachère.

Il doit donc y avoir un tampon de Cacheroute sur la boutargue pour certifier qu’elle est Cachère, et que le producteur ne travaille qu’avec des poissons Cachères dans son usine.

Certains organismes de Cacheroute s’assurent en plus que les œufs proviennent effectivement d’un poisson Cachère, c'est à dire qu'ils vérifient que les oeufs sont extraits d'un poisson qui a des écailles, et qu'ils ne se fient pas uniquement à la forme de la poche des oeufs et à leur couleur.

En conclusion, on ne peut consommer que de la boutargue avec un tampon de Cacheroute.

Kol Touv

Brochure "Kodem La'hag - Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour"

Programme d'étude quotidien pour se préparer aux lois et à l'esprit de la période "Eloul, Roch Hachana et Yom Kippour".

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN