La bougie de la Hadvala a l'odeur du Gan Eden ?!

Rédigé le Dimanche 24 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Est-ce vrai qu'après la Havdala, l'odeur de la bougie ressemble un peu à l'odeur du Gan Eden ?

Parce que ce n'est pas tellement une bonne odeur :)

Merci Rav.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

La coutume consistant à sentir la bougie de la Havdala après l'avoir éteinte est mentionnée dans les écrits de plusieurs de nos maîtres.

Voir Pisské Techouvot [édition 5771], chapitre 296, passage 7 et Likrat Chabbath, volume 2, chapitre 33, note 57.

Le but recherché est de prouver son affection pour la Mitsva. Certaines cires avaient une assez bonne odeur [mais absolument pas un parfum de Gan Eden].

L'auteur du Echel Avraham, chapitre 297, rapporte une autre raison.

A ce jour, je n'ai pas encore trouvé un de nos maîtres mentionnant la raison que vous rapportez.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...