Logo Torah-Box

La bise à un homme pour éviter un 'Hiloul Hachem

Rédigé le Mardi 19 Août 2014
La question de Eden A.

Bonjour Rav,

Je suis une femme.

Est-ce que je peux faire la bise à un homme (par exemple un non-juif qui ne connait pas les lois de la Torah) de peur de faire du 'Hiloul Hachem ? Et lui serrer la main ?

Si ma mère m'ordonne de le faire, que dois-je faire ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40112 réponses

Bonjour,

La Halakha est très claire à ce sujet : cela est interdit.

Je vous conseille d'être prévoyante et quelques instants avant le moment où il est habituel de se serrer les mains, dites, tout simplement, en dirigeant votre cœur vers le ciel :

"Excusez-moi, pour des raisons religieuses, je suis dans l'impossibilité de serrer la main d'un homme".

Si vous agissez ainsi, vous ne faites pas de 'Hilloul Hachem, bien au contraire, vous accomplissez la volonté de Hachem.

Sachez, également, que même chez les non-juifs [de bonnes familles], il y a des normes et des règles à respecter dans ce domaine. Ne vous laissez pas influencer.

Si vous êtes, fréquemment, dans une situation semblable et qu'il vous est impossible d'éviter ces interdictions, il faut contacter un Rav, en urgence, afin de lui faire part du problème.

La secrétaire de l'ancien président de l'état d'Israël [Réouven Rivlin], Rivka Ravits, ne serre pas la main au prince anglais, en visite en Israël. Elle s'incline devant lui avec délicatesse, tout en ayant les mains libres. Regardez :

https://torahbox.com/ZT4G

Qu'Hachem vous protège et vous éloigne de tout mal.

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Lumières sur la Paracha (Bamidbar)

Chaque paracha du livre de Bamidbar fait l'objet d'une étude approfondie et novatrice par le Rav Emmanuel Bensimon qui traitera notamment de 2 notions fortes : l'acceptation de la Torah par le peuple Juif et son entrée en Terre Sainte.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN