Logo Torah-Box

La Azkara tombe pendant Yom Tov

Rédigé le Vendredi 20 Mai 2022
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Si une Azkara tombe le 6 juin 2022 au soir (dernier jour de Chavou'ot pour la France), devons-nous garder la date et la faire pendant Chavou'ot ou avant Chavou'ot ?

Merci d’avance pour votre support et pour votre aide.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40078 réponses

Bonjour,

Si la date anniversaire du décès coïncide avec un Yom Tov, il est permis d’y organiser une Azkara si l’on est certain que les lois de ce grand jour seront respectées scrupuleusement. Si l'on craint que certaines personnes versent des larmes, on devancera la Azkara [en général, c'est le cas pour la / les premières années suivant le décès].

Il va sans dire que ceux qui ont l’habitude de jeûner le jour de la Azkara devront devancer le jeûne. Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 627, note 24 et Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 27. Dans certaines communautés Ashkénazes, le jeûne est annulé. Voir Pné Baroukh, chapitre 39, Halakha 27.

Si l’on craint que les membres de la famille transgressent le Yom Tov, il faudra devancer la Azkara. Dans une telle éventualité, on récitera, tout de même, des Michnayot et des Téhilim durant Chabbath.

Il est toujours préférable de le devancer plutôt que de le retarder. Voir Yalkout Yossef - Avélout, page 627, Halakha 24.

Voir Ma’yane Ha’haïm [Rav Amnon Cohen], volume 1, page 566, Halakha 60-61, Yabi'a Omer, volume 7, Yoré Déa, question 31, note en bas de la page, Yalkout Yossef - Avélout [édition 5764-5767], page 632, Halakha 30 et page 627, Halakha 24.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Rav Sitruk - Vision Juive & Biographie

Troisième livre de Torah émanant de celui qui fut le Grand-Rabbin de France pendant 21 ans, Rav Yossef-’Haïm Sitruk à laquelle nous avons ajouté également une belle Biographie.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN