L'origine des non-juifs

Rédigé le Mercredi 11 Mai 2016
La question de Serge P.

Bonjour Rav,

Adam est le père de tous les juifs et aussi de toutes les nations.

Qu'en est-il des Goyim, quelle est leur origine maternelle ? Ne sont-ils pas descendants d'Eva ?

Merci de vos explications.

Avec tout le Kavod que je vous dois.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

Nos Sages [Avot chapitre 3 et Tossafot Yébamot 61a] insistent pour nous faire comprendre que nous descendons tous [juifs ou pas] du même homme [Adam], qui fut créé à l'image d'Hachem.

Plus tard, le monde a faillit être détruit, mais a été "sauvé" par Noa'h, à qui Hakadoch Baroukh Hou donne sept lois, appelées plus communément "Chéva' Mitvot Bné Noa'h" (les sept lois noa'hides). Désormais, nous appelons aussi le Goy "Ben Noa'h" [enfant de Noa'h].

Pour les juifs, Avraham et Its'hak ont eu des enfants qui ont innové des nouvelles nations [Yichmaël et Essav ou Edom], mais, à partir de Ya'acov [Mitato Chléma], il y a eu scellage du peuple, et on ne retrouve plus de descendant qui aurait été à la tête d'une nouvelle nation... Dès lors, les juifs seront nommés les "Bné Israël" [enfants d'Israël], car c'est à ce moment-là qu'ils sont réellement nés.

Conclusion : nous sommes tous les descendants d'Adam, mais les Goyim deviendront "Bné Noa'h", et les juifs "Bné Israël".

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Baalei Tossfot, Pirké Avot.
1 Histoire pour Chabbath, Tome 1 (Binyamin Benhamou)

Les plus passionnantes histoires racontées par Binyamin Benhamou, enfin en livre !

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA