L'opticien a volé tout mon forfait de mutuelle !

Rédigé le Mercredi 14 Décembre 2016
La question de Gisele K.

Bonjour,

J'ai fat mes lunettes en 2015 chez un opticien sur Paris, et je me suis rendue compte que cette année il s'est servi sur ma mutuelle sans même m'en parler.

Je ne comptais pas depuis 2015 revenir remettre les pieds dans sa boutique, mais je me retrouve coincée, car il a pris tout le forfait qui m’était dû.

Je ne sais pas quoi faire, c'est du vol pur !

Pouvez-vous m'aider ?

En vous remerciant.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

S'il s'agit d'un opticien, il doit faire preuve de clairvoyance et y voir clair.

Il a dérobé ce qui vous appartient. C'est, donc, du vol.

Adressez-vous à lui, naïvement, dans l'intention de lui fart d'une incompréhension et d'une erreur "de la part de son service comptable".

Il a l'obligation de vous rembourser la somme utilisée.

N.B.

Cette réponse est valable uniquement si tous les détails mentionnés dans votre question sont exacts.

Il est possible qu'en questionnant l'opticien, on obtienne des informations précieuses qui pourraient jeter de la lumière sur sa manière de faire.

Mettez-nous au courant de la suite des évènements.

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Argent et Halakha

Livre-référence sur les droits et devoirs de l'homme en société, plus particulièrement dans le domaine civil et économique.