L'opinion du Rav Ovadia sur le lait non-Chamour

Rédigé le Jeudi 3 Septembre 2015
La question de Antoine A.

Chalom Rav,

Pourriez-vous me donner l'opinion exacte du Rav Ovadia Yossef z"l sur le lait non Chamour ? Est-ce qu'il l'interdit complètement ou est-ce qu'il l'autorise à certaines conditions ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Freddy ELBAZE
Rav Freddy ELBAZE
1909 réponses

Bonjour,

A priori, l'opinion du Rav est d'être rigoureux et de ne pas s'appuyer sur l'opinion du Iguérot Moché et du 'Hazon Ich, sauf en cas de nécessité, par exemple pour un malade.

Le Rav Ovadia ne permet pas non plus du lait non Chamour, même si la loi du pays interdit formellement le mélange de lait.

Cependant, si l'on est dans un endroit où il n'y a pas de lait Chamour et que l'on est dans l'impossibilité de s'en procurer, le Rav l'autorise même pour une personne en bonne santé.

En tout cas, de nos jours, dans les grandes villes, même en Amérique où, il y a une quarantaine d'années il n'y avait pas de lait Chamour ou très peu, il est aisément possible de s'en procurer.

Kol Touv.

Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Freddy ELBAZE