L'obscurité et la lumière : qu'est-ce qui fut créé en premier ?

Rédigé le Mardi 25 Avril 2017
La question de Ronen D.

Bonjour Rav,

Je viens de lire que les ténèbres furent créés avant la lumière.

Pourtant, il est écrit "Yotsèr Or Ouvoré 'Hochèkh" "qui crée la lumière et crée l'obscurité", la Yétsira faisant référence à une création à partir d'une chose déjà existante (dans ce cas, la lumière Divine), alors que la Béria correspond à une création ex nihilo, donc sans élément pré existant.

Il semble donc que la lumière précède les ténèbres.

Comment concilier les deux ?

Merci pour votre réponse.

Kol Touv.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7974 réponses

Chalom Ouvrakha,

Effectivement, nos Sages nous enseignent qu'Hachem avait déjà créé auparavant la lumière et celle-ci fut divisée, c'est pour cela que nous disons "Yotsèr Or", car elle fut déjà créée, et nous exprimons ce que nous voyons ici-bas.

Par contre, pour l'obscurité qui ne fut pas divisée, nous pouvons dire "Boré 'Hochèkh", car, selon la Torah, l'obscurité n'est pas simplement l'absence de lumière, mais une création à part entière.

Et pour nos prières, nous ne faisons pas référence à la création du monde, mais à ce que nous observons ("Gollel Or Mipné 'Hochèkh Vé'hochèkh Mipné Or"). Voir Pisské Arid Brakhot 11a.

Kol Touv.

Guide de la Téchouva

Le premier vrai “Guide de la Téchouva”, d’après Rav Chlomo Wolbe. Des réponses concrètes aux questions que l’on se pose lors de cette ascension spirituelle.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA