L'interdit des chaussures en cuir le 9 Av

Rédigé le Mardi 28 Juillet 2015
La question de Ouriel P.

Bonjour Rav,

Pourquoi le port de chaussures en cuir est-il interdit pendant Ticha Béav ?

Merci pour tout votre travail.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

A l'époque de la Michna, les chaussures en cuir apportaient un bien-être qui ne peut être permis durant les jours de deuil comme le 9 Av.

Il est vrai que de nos jours, nous sommes encore plus à l'aise dans nos pantoufles, mais les décrets de nos Sages restent en général immuables.

En Israël, on retrouve certains hommes pieux qui ne se chaussent pas du tout pendant Ticha Béav,  même avec de simples savates, et qui se déplacent pieds nus [en chaussettes].

Kol Touv.

Livre "Chants de Chabbath"

146 chants de Chabbath en hébreu et phonétique, ainsi que le rituel complet du Chabbath en couleur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA