Bonjour,
J'ai lu beaucoup de réponses parlant de l'influence du Sandak sur l'enfant, sans plus de précision. Quelle est exactement cette influence ?
Bonjour,
Précisons, tout d'abord :
Dans ses notes sur le Choul'han ‘Aroukh - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1, le Rama mentionne l'importance du Mohel et du Sandak. Il recommande au nom de Rabbi Its'hak, l'auteur du Or Zaroua' [1180-1250], de choisir les "meilleures" personnes : Tsadik et investies de crainte du Ciel.
Pourquoi ?
Il y a deux opinions à ce sujet.
Selon l'auteur du Levouch - Yoré Déa, chapitre 264, Halakha 1 [et d'autres parmi nos maîtres], c'est du fait que leurs bonnes intentions et leurs prières ajouteront une dimension considérable à la Brit Mila puis auront un impact déterminant et considérable sur le caractère du bébé. S'ils ne sont pas Tsadik, le bébé risque de ne pas bénéficier de ces avantages.
Selon Rabbi Menahem Rekanti [1250-1310], et d'autres parmi nos maîtres, c'est du fait qu'Elyahou Hanavi vient à la Brit Mila et s'assoit proche du bébé. Le Sandak doit être suffisamment méritant pour que cela ne soit pas une atteinte à l'honneur qui lui est dû.
Quoi qu'il en soit, il ne faut jamais faire des histoires lorsqu'il s'agit du choix du Sandak car cela n'en vaut vraiment pas la chandelle. A ce sujet, voir Techouvot Véhanhagot, volume 4, réponse 224, avant dernier paragraphe.
Le caractère de l'enfant dépendra essentiellement du travail qu'il fera en étudiant les textes traitant des actions de nos ancêtres. Ceci l'investira d'une irrésistible envie et d'un profond désir de leur ressembler.
Le caractère dépend également et étroitement du travail qu'il fournira pour essayer d'appliquer à la lettre ce qu'il étudiera dans les livres traitant des Middot, tels que : Méssilat Yecharim, Or'hot Tsadikim, Or'hot Yocher, 'Hovot Halevavot, Pelé Yoets, 'Alé Chour, Mikhtav Mééliyahou, Le Midrash raconte, etc.
En priant sans cesse, en travaillant sur ses traits de caractère, en purifiant son cœur et en le guidant vers des horizons magnifiques, il sera en mesure d'atteindre des hauteurs prodigieuses.
Chacun et chacune à l'obligation de vouloir ressembler à nos ancêtres. S'il fait des efforts pour concrétiser ses "rêves", il méritera de les voir se réaliser.
On m'a fait écouter une personne qui anime une émission à la radio et qui, à l'écoute du prénom et de la date de naissance, profère toutes sortes d'idioties. Il faut fuir ce genre de personnages "innocents" dont les conseils ne sont que très rarement bénéfiques.
Il y a en circulation quelques ouvrages rédigés par des auteurs prétendant connaître certains détails à ce sujet ; mais il s'agit de pures fantaisies.
Le caractère de l'enfant dépend, entre autre, des facteurs suivants 1. Les prières que les parents réciteront, 2. L'éducation qu'ils donneront à l'enfant, 3. L'entourage dans lequel ils choisiront de se trouver, 4. L'entourage dans lequel l'enfant-adolescent va, effectivement, grandir, 5. Les médias et les amis avec lesquels il sera confronté, 6. Les prières que récitera l'enfant / adulte et le volume des textes étudiés / cours suivis, etc.
Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.
Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.