L'importance des dimensions du Talith Katan

Rédigé le Dimanche 22 Février 2015
La question de Jerome B.

Chalom,

Vu qu'on ne fait jamais la Brakha sur le Talith Katan et qu'on l'acquitte par le Gadol, pourrait-on porter un Talith Katan qui ne fait pas les dimensions nécessaires ou y a-t-il une importance à avoir un grand Talith Katan, même si on ne fait pas la Brakha dessus ?

Chabbath Chalom.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7968 réponses

Chalom Ouvrakha,

Dans la théorie, vous avez raison, car au pire des cas on n'a pas accompli la Mitsva du Talith Katan.

Mais nos Sages nous font l'éloge de celui qui a sur lui en permanence les Tsisit, et c'est aussi protecteur lorsque Hachem est en colère 'Hass Véchalom (traité Ména'hot 41a et 43b).

De plus, il y aura un interdit de sortir dans un domaine public avec un tel Talith Katan le Chabbath. En effet, puisque les fils deviennent inutiles, cela s'appelle porter (voir Choul'han Aroukh 301, 38, et 10, 7, et 13, 1; voir aussi 'Hazon Ich 3, 28 à la fin).

Voilà autant de raisons qui nous font mettre un Talith Katan ayant les mesures obligatoires.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh, 'Hazon Ich.
Rambam - Hilkhot Dé'ot (Traits de caractère)

Un véritable guide de vie qui enseigne les comportements que l'homme doit adopter : dans son hygiène de vie, dans l'amélioration de ses traits de caractère, ainsi que dans ses relations avec autrui.

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA