Logo Torah-Box
Cliquez-ici !
Cliquez-ici !

L'importance des bougies de 'Hanouka

Rédigé le Dimanche 22 Novembre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Pourquoi est-il si important d'allumer les bougies de 'Hanouka ? Il m'est difficile d'accorder autant d'intérêt à une action aussi simple que celle d'allumer des bougies... Pouvez-vous donc m'en dire plus ?

Merci.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
41332 réponses

Bonjour,

Les grecs ont voulu imposer au peuple juif leur manière de penser et leur mode vie : la débauche et l'excès.

Ils ont investi tous les efforts possibles pour détruire notre sainte Torah et effacer la moindre trace d'une éducation saine et durable.

Nos enfants étaient en danger et encouraient de très grands risques.

Le peuple juif risquait de disparaître.

Ils ont impurifié toutes les huiles se trouvant dans les réserves du Beth-Hamikdach, symbole de la sagesse, de la retenue, de la décence et de la modération.

Depuis l'époque des grecs, chaque année, à 'Hanouka, on allume ces lumières pour montrer que nous possédons encore la lumière nous permettant de voir clair dans un monde si obscur où les mœurs se corrompent de jour en jour. Si vous voulez des exemples, je pourrai vous en fournir.

D'ailleurs, il est à noter que le miracle de la victoire remportée par Matityahou fils de Yo'hanan Cohen n'est absolument pas mise en avant durant 'Hanouka [mais uniquement celui de la fiole d'huile], si ce n'est dans les quelques lignes récitées dans nos trois prières quotidiennes et dans le Birkat Hamazone.

C'est l'huile qui est à l'honneur !

Pourquoi ?

La raison est toute simple : la guerre n'était qu'une conséquence.

L'origine de tout était la Torah remise en question.

Cette lumière allait s'éteignant.

Certains de nos frères se ruaient vers la "Torah" des Grecs.

Une obscurité profonde et aveuglante allait s'abattre sur le monde, et plus particulièrement sur notre peuple.

Nous allumons, donc, ces lumières afin de mettre en avant notre force, notre sagesse : notre humanisme.

David Hamélèkh écrit :

"La Torah d'Hachem est parfaite, elle réconforte l'âme. Les préceptes d'Hachem sont droits, ils réjouissent le cœur. Les commandements de l'Eternel sont lumineux, ils éclairent les yeux. Les jugements de l'Eternel sont vérité, ils sont parfaits. Plus désirables que l'or, que beaucoup d'or fin, plus doux que le miel" Téhilim [Psaumes] 19, versets 8-11.

Il est possible d'écrire un ouvrage à ce sujet, mais suffisons-nous de cela pour l'instant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Tsniout : un Look Nouvelle tendance

Dans notre société où la femme est mise en avant pour son apparence, la Tsniout peut sembler rétrograde. Pourtant, contrairement aux idées reçues, la femme juive se doit d'être belle. A une réserve près : être belle ne se réduit pas à l'apparence.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?

1 commentaire

Richard H.
11/01/2019 - 22h45
L'allumage des bougies de la 'hanoukkia est une tradition très importante chez les juifs, et c'est une tradition qui, contrairement à certaines, subsistera toujours sur la terre. Viendra le jour où toutes les nations (en chaque peuple, et en toutes portions [...] lire la suite du commentaireL'allumage des bougies de la 'hanoukkia est une tradition très importante chez les juifs, et c'est une tradition qui, contrairement à certaines, subsistera toujours sur la terre. Viendra le jour où toutes les nations (en chaque peuple, et en toutes portions des peuples) allumeront également les neuf bougies. Pourquoi alors une telle importance? Ce que les grecs voulaient, ou plutôt une partie de leurs élites, c'est que la lumière du Machia'h disparaisse, et qu'il n'y ait jamais de délivrance finale. Sans même comprendre pourquoi, ils sentaient que cette tradition avait un rapport avec la géoulah et le Machia'h, et ils voulurent moquer ce qui leur paraissait un acte puéril de religiosité, en souillant les huiles. A noter qu'ils ne jetèrent pas les huiles, mais qu'ils souillèrent les huiles. Ainsi, ils n'empêchaient pas qu'on allume les huiles, ou les bougies, bien au contraire, mais ils voulaient qu'on le fasse avec de l'huile messianique impure. Bref, que le Machia'h vienne, mais un Machia'h impur appelé par de l'huile impure. Or, quelques prêtres se mirent à conclure, inconsciemment, qu'il valait mieux un Machia'h impur, plutôt que pas de Machia'h du tout, et certains étaient prêt à utiliser, ou à conseiller d'utiliser, quand même de l'huile impure. C'est en cela qu'Hachem ne le permit pas.
La flamme continua miraculeusement de brûler sans que l'huile ne se consume, et sans qu'il fut besoin d'ajouter de l'huile souillée dans le réceptacle. "Je ne veux pas d'un Machia'h au rabais", dit-il. C'est ça que ça veut dire, le miracle de 'Hanoukka. Ainsi les neuf bougies de la 'hanoukkia, préfigurent-elles, de tout temps, les neufs qualité du Machia'h, et leur allumage doit faire comprendre que tout juif doit demander la venue du Machia'h. Et ainsi de par les neuf bougies allumées, longues à s'allumer, puisqu'il faut plusieurs jours pour allumer la totalité des bougies, Hachem répond qu'il enverra bien son Machia'h, et qu'il n'enverra pas un Machia'h au rabais. Ainsi les neuf bougies allumées le dernier soir, préfigurent les neuf qualités du Machia'h, que chaque homme a le devoir d'imiter, s'il le peut, et qui s'énoncent comme ceci:
- Et la Royauté
- Et l'Intégrité
- Et la Sagesse
- Et la Ténacité
- Et l'Humilité (Shamach)
- Et la Pudeur
- Et la Science
- Et l'Autorité
- Et le Courage.

"Je ne vous enverrai pas un Messie au rabais".

Voilà en quoi consistait le miracle de 'hanoukka, et l'interprétation qu'il faut en faire.
Contactez-nous sur WhatsApp