L'importance de Nétila Yadaïm avant le repas

Rédigé le Jeudi 21 Mai 2015
La question de Gabriel Aron-Dor S.

Chalom Kvod Harav,

J'ai un ami qui méprise l'ablution des mains avant le repas, et je voudrais le réprimander (d'une manière permise par la Halakha bien sûr).

Pouvez-vous m'écrire des sources du Talmud, Zohar, Choul'han Aroukh etc., sur l'importance de Nétilat Yadaïm pour la consommation de pain et la punition de celui qui ne fait pas cette Mitsva ?

Merci.

La réponse de Rav Emmanuel BENSIMON
Rav Emmanuel BENSIMON
1669 réponses

Chalom Gabriel,

Je vais vous citer un passage du Choul'han 'Aroukh qui se passe de tout autre commentaire : "Il faut faire très attention à Nétilat Yadaïm, car celui qui le néglige est passible d'excommunion (Nidouy) et tombera dans la pauvreté... " (Ora'h 'Haïm 158,9).

Je ne préfère pas traduire la fin de ce passage, et vous laisse le soin de le découvrir...

Voir Sota 4a, Chabbath 62b pour la pauvreté, 'Edouyot 85 pour le Nidouy.

Béhatsla'ha.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh - Ora'h 'Haim.
Rabbanite Kanievsky - Tome 1

Le livre tant attendu par le public féminin : les récits et témoignages exceptionnels sur la vie de la Rabbanite Batchéva Esther Kanievsky : la Maman du Peuple d'Israël. Indescriptible...

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Emmanuel BENSIMON