L'hypersensibilité selon la Torah

Rédigé le Jeudi 8 Mars 2018
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

J'aimerais l'avis de la Torah sur l'hypersensibilité ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'hypersensibilité est généralement liée au Mazal. Par exemple, celui qui est né le mois de Hechvan a une tendance à être hypersensible.

Cette Midda, comme toutes les autres, peut être utilisée dans le bien, par exemple en se sensibilisant aux souffrances du peuple d'Israël et de la Chékhina (Présence Divine) qui est en exil, afin de prier pour la reconstruction du Temple, ou encore aider ceux qui sont en détresse.

En revanche, cette hypersensibilité peut être problématique lorsqu'elle s'exprime par une tendance à se vexer des paroles des autres, qui n'ont pas forcément de mauvaises intentions, mais qui ne font pas assez attention à la sensibilité d'autrui. Alors, l'hypersensibilité peut rendre rancunier et même agressif. Cette agressivité est une façon de se protéger pour les hypersensibles, mais elle n'est pas forcément comprise par les autres qui pourraient, à leur tour, s'offenser et en vouloir à leur agresseur.

En bref, l'hypersensible doit apprendre à prendre du recule par rapport aux paroles ou aux comportements des autres qui pourraient le vexer, en se disant qu'ils n'ont pas forcément de mauvaises intentions, et doit se servir de sa Midda pour faire le bien autour de lui.

Kol Touv.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB