L'honneur et le courage dans le judaïsme

Rédigé le Mardi 1er Mars 2016
La question de Jeremie E.

Bonjour Rav,

Quelle est la place de l'honneur et du courage dans notre religion ?

Il fut un temps où ces notions étaient centrales dans la vie des homme, mais surtout dans les sociétés païennes.

Qu'en est-il aujourd'hui et dans le judaïsme ? Cela doit-il faire partie de nos valeurs fondamentales, de notre ligne de conduite ? Comment l'abandon doit-il être perçu ? Et jusqu'où est-il possible d'aller pour défendre notre honneur ?

Merci de vos réponses qui me seront d'une aide précieuse.

Cordialement.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6660 réponses

Chalom Ouvrakha,

L'honneur appartient à D.ieu et à tous les hommes qui s'efforcent de sanctifier Son Nom ici-bas; tout le reste n'est que vanité et mensonge, car de quoi l'homme pourrait-il s'enorgueillir s'il ne va pas dans les voies de D.ieu ? De son intelligence ? De sa force physique ? De sa richesse ? De sa beauté ? Toutes ces choses sont des cadeaux qui lui ont été offerts par son Créateur et qui ne lui appartiennent pas; il devra les restituer à D.ieu après 120 ans.

Le courage est un instrument, un moyen, dont nous devons nous servir pour sanctifier le Nom de D.ieu, tenir bon dans les moments difficiles de la vie, et il faut savoir s'en servir à bon escient, au bon moment, et dans la bonne mesure.

Le Rambam nous enseigne dans les Chmona Prakim (début du paragraphe 4) qu'il faut savoir trouver un équilibre entre le courage et la lâcheté, sans quoi, l'homme pourrait fauter en se mettant en danger alors qu'il n'y avait pas lieu de le faire, et, d'un autre côté, il pourrait fauter en restant passif face à une situation où son prochain est en danger.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rabbi Moché Ben Maimon (Rambam).
En chemin vers Hachem (histoires vraies de Téchouva)

Compilation d'histoires personnelles exceptionnelles de Baalei Téchouva, ces gens qui reviennent à la pratique du Judaïsme, par milliers !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB