"L'homme n'agit que pour lui-même" ?

Rédigé le Mardi 6 Août 2019
La question de Noemie H.

Chalom Rav,

Pouvez-vous s'il vous plait développer au maximum le verset : "L'homme n'agit que pour lui-même" ?

Ce qui me paraît être la chose que l'on comprend le moins au monde, et qui empêche beaucoup la Téchouva.

Merci beaucoup et Kol Touv.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

1. Si vous faites allusion à Iyov [Job], chapitre 35, verset 7 :

Le sens du verset est le suivant : L'être humain peut, parfois, penser que les efforts qui lui sont demandés par le Maître du monde, dans l’accomplissement des Mitsvot et dans sa manière de voir la vie, ici-bas, sont des exploits à réaliser.

Il ressent, assez souvent, qu'il DONNE sans recevoir, et qu'il est privé de plaisir et d'aisance...

Le verset nous dit : C'est une grave erreur !

Hachem est "au dessus de ce monde". Il n'a aucun besoin de nos actions et l'on ne peut influer en rien sur Son "essence".

Tout ce que l'on fait est pour NOTRE bien. Il suffit d'y voir clair et de suivre les enseignements de nos maîtres.

Donc, l'homme n'agit que pour son bien - à lui même. Il est le seul à en tirer profit. Même lorsqu'il DONNE, il REÇOIT !

Voir Michlé, chapitre 27, verset 19.

Il faut de la patience, nous verrons les résultats très bientôt, lorsque le Machia'h viendra. Et en fait, même dans ce monde, il est possible d'en voir les bienfaits.

Voir Talmud Brakhot 17a.

2. Si vous faites allusion à ce que disent nos Sages dans le Talmud Kiddouchin 63b, Talmud Baba Métsia 5b, Talmud Erkhine 23a : "Ène Adam ‘Hoté Vélo Lo"; en voici le sens :

Généralement, lorsqu'une personne transgresse une faute, c'est qu'elle en tire un certain profit.

On verra, rarement, une personne transgresser une faute, sans en tirer le moindre profit mais, uniquement, afin d'en faire profiter son prochain.

En général, l'homme n'agit [ne transgresse une faute] que pour lui-même [essentiellement].

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question à ce sujet.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.