"L'homme a été créé à l'image de D.ieu" ?!

Rédigé le Jeudi 5 Janvier 2023
La question de Rhubill M.

Bonjour Rav,

L'homme a été créé à l'image et selon la ressemblance de D.ieu (Genèse 1.26-27).

De quelle image et ressemblance s'agit-il ici ?

Rav Gabriel DAYAN
38902 réponses

Bonjour,

Rachi sur ce verset explique :

A notre image : selon notre modèle [sens moral, raison, libre-arbitre]. D.ieu avait préparé le modèle à partir duquel Il allait façonner l'homme.

Selon notre ressemblance : doué de compréhension et d'intelligence.

Le Rambam [Maïmonide] ajoute : l'homme doit, donc, connaître D.ieu, l'aimer, et lui adresser ses prières. L'homme est maître de ses actions grâce au libre-arbitre dont il bénéficie.

Le Ramban [Na'hmanide], par contre, écrit : la meilleure de toutes les explications qui furent tentées pour expliquer ce verset est celle qui rapporte "Tsélem" [image] à l'aspect et à l'expression du visage et "Dmout" [ressemblance] à la forme corporelle qui ressemble à celle des êtres terrestres, car l'homme ressemble par son corps à ceux-ci et par son âme aux êtres supérieurs.

Dans son commentaire [La voix de la Torah] sur Béréchit 1, verset 26, le Rav Munk s'attarde extraordinairement sur ce commentaire du Ramban.

Ribbit : Le prêt à intérêt

Les lois de Ribbit concernent de nombreux aspects du quotidien et sont méconnus du public alors que leurs transgressions sont très graves aux yeux de la Torah.