L'être humain du futur quasi immortel ?!

Rédigé le Mercredi 21 Octobre 2015
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Avec les progrès des sciences génétiques, de la médecine, et de la technologie, certaines choses se profilent et modifieraient radicalement la nature humaine.

Par exemple le clonage, les modifications génétiques, les implants cybernétiques (ce qui a déjà été fait sur des aveugles...), la robotique, ou même le transfert de la conscience dans une sorte d'internet ou un corps artificiel, estimé possible d'ici 15 à 50 ans...

Et si on mélange tout cela, on en conclut que l'être humain pourrait devenir quasi immortel. Sachant que rien n'arrête le progrès, ou presque, on assistera probablement à une division en plusieurs humanité.

Que se passerait-il si cela arrivait ?

Je vous remercie par avance de prendre le temps de me répondre.

La réponse de Rav Daniel ZEKRI
Rav Daniel ZEKRI
1670 réponses

Chalom,

Dans Béréchit, la Torah fait référence à des êtres ayant vécu environ 1000 ans. Il n'y avait pas à l'époque les moyens technologiques scientifiques que nous possédons aujourd'hui et qui nous permettent de rêver à une période où l'homme pourrait vivre aussi longtemps.

La vrai question est : que doit-être l'homme et dans quel but est-il destiné à accomplir ? S'il choisit la voie du bien, alors la longévité signifie quelque chose et est bénéfique, mais si c'est l'inverse, imaginons dans quelle société nous pourrions vivre !

Sachons que tout est prédestiné par le Ciel, et peu importe ce qui se passera, l'essentiel étant de rechercher, de comprendre, et de s'engager dans la voie de D.ieu afin de participer au projet de D.ieu, qui est de faire régner le 'Hessed (bienfaisance) et le Emet (vérité) dans le monde, et peu importe dans quelles conditions.

Brakha Véhatsla'ha.

Bar-Mitsva

Lois et coutumes de cette étape essentielle de la vie du jeune garçon, qui inaugure officiellement son entrée dans le service divin.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Daniel ZEKRI