L'état de conscience modifié du cerveau selon la Torah

Rédigé le Dimanche 6 Mars 2016
La question de Moshe B.

Bonjour Rav,

Je voulais savoir quel est le point de vue de la Torah sur l'état de conscience modifié du cerveau (dû à une plante ou un voyage chamaniste) ?

Merci.

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6662 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le cerveau qui nous a été donné par D.ieu renferme en lui une étincelle Divine qui brille lorsque l'homme se sert de ce dernier pour rechercher la vérité.

Cette démarche est une démarche logique et rationnelle qui demande à l'homme de mettre de côté tous ses intérêts personnels au profit de la vérité, quelqu'en soit le prix et les sacrifices qu'elle pourrait impliquer.

Pour cela, nous n'avons besoin ni de plante, ni de "voyage chamaniste", mais simplement d'une volonté pure et sincère de connaître la vérité, et la conscience qui nous a été donné par D.ieu n'a pas besoin d'être "modifiée" pour cela, mais, bien au contraire, nous devons rester lucides et garder les pieds sur terre.

Kol Touv.

Questions au Rav Dayan (tome 6)

Ces questions, vous vous les êtes posées un jour, ou vous vous les poserez dans l’avenir…

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB