Logo Torah-Box

L'escargot dans la Torah

Rédigé le Jeudi 11 Mai 2023
La question de Sebban M.

Bonjour Rav,

J’aimerais connaître la signification de l’escargot dans la Torah.

Ca fait plusieurs semaines que j’en vois partout. Quel message pourrais-je tirer de cela ?

Merci par avance.

La réponse de Rav Aharon SABBAH
Rav Aharon SABBAH
419 réponses

Bonjour,

L'escargot est décrit dans la Torah comme une espèce non Cachère [voir Vayikra chap. 11 verset 30 et 41-42 et Rachi sur verset 30 passage Ha'homet].

Quant au message que vous pouvez tirer de cela, il faut savoir que la Torah interdit de telles croyances, à savoir interpréter comme un signe significatif toute rencontre que l'on aurait eu avec un quelconque animal !

Sources : Vayikra (19, 26 et Rachi ibid.), Rambam (chap. 11 des règles relatives à l'idolâtrie règle 4), Choul'han Aroukh (Yoré Déa 179, 3), Taz (179, 2) et Darké Techouva (179, 20).

Le Rambam (ibid. règle 16) rajoute que ce type de croyance n'a aucun fondement Toranique, mais repose uniquement sur l'ignorance et l'imaginaire populaire inspirés par des croyances superstitieuses non-juives.

Pour mériter la crédibilité, l'usage doit bénéficier d'une source dans la Torah ou dans les enseignements Kabbalistiques, ce qui n'est pas le cas sur le fait de voir des escargots.

Dans le même ordre d'idée, un jour, une personne vint interroger Rabbi 'Haïm Kanievski au sujet d'un oiseau qui pénétra dans sa maison. Il voulait savoir la signification d'un tel signe. Le Rav lui répondit que cela signifie… qu'il avait tout simplement laissé la fenêtre ouverte ! Le Rav, dans sa grande sagesse, voulut lui inculquer qu'un juif ne doit pas s'arrêter sur ces détails, mais aller de l'avant et continuer à s'élever et servir Hachem !

Aussi, la présence d'escargot peut être le résultat d'une infiltration à travers d'éventuelles fissures dans le mur. De plus, les escargots sont des animaux qui aiment les environnements humides, donc si l'endroit présente des zones humides, cela peut créer un environnement favorable pour eux.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Cordialement.

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

Limoud au féminin (Tome 4, Bamidbar)

T.4 Bamidbar. Unique en son genre, pour chaque jour de l'année, une étude adaptée au public féminin !

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Aharon SABBAH