L'entreprise peut-elle continuer son prêt ?

Rédigé le Dimanche 2 Août 2015
La question de Alex A.

Bonjour Rav,

J'ai une question au sujet d'un prêt pour savoir si ce n'est pas considéré comme Ribit (prêt avec intérêt).

Une entreprise A, détenue par des juifs, prête pour une période de deux ans une somme de 600€ à une entreprise T détenue entièrement par des non-juifs. L'entreprise T proroge plusieurs fois la durée de son prêt, et cette année, deux juifs achètent une partie du capital de l'entreprise T.

L'entreprise T garde le même dirigeant (un non-juif) qui est aussi l'actionnaire majoritaire à 2/3 du capital.

Le dirigeant de l'entreprise A sait que les propriétaires d'une partie du capital de l'entreprise T (1/3 environ) sont des juifs, mais la caution solidaire du prêt et l'interlocuteur de référence de l'entreprise T est toujours le même non-juif.

Est-ce que l'entreprise A peut continuer dans ce prêt à l'entreprise T, ou faut-il faire quelque chose de nouveau ?

Merci d'avance de votre retour.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

1. Apparemment, il ne s'agit pas d'un prêt gratuit. Sinon, la question ne se pose pas.

2. Il s'agit apparemment d'une société à responsabilité limitée S.A.R.L.

3. Le pouvoir décisif est entre les mains des non-juifs même si un tiers de la société a été acquise par des juifs.

Dans un tel cas, il n'y a rien à faire. La société dans sa nouvelle configuration peut poursuivre le paiement des échéances.

Si le moindre détail n'est pas exact, il faut poser la question de nouveau en me transmettant les nouvelles données.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comment maîtriser la colère ?

Comment contrôler ses émotions et mener une vie profitable dans son couple, avec ses enfants, son entourage... Histoires vécues, lois, exégèses et conseils pratiques à appliquer au quotidien pour maîtriser cette colère.