L'enterrement de ma mère Goya est le lendemain de Kippour !

Rédigé le Lundi 10 Octobre 2016
La question de Valerie Shoshana B.

Chalom,

Je suis convertie et ma mère est décédée hier.

L'enterrement est jeudi matin à six heures de trajet de chez moi.

L'une des solutions qu'on me propose est de partir mercredi après-midi...

Je sais que c'est ma mère, je sais qu'il y a Kippour, je suis très mal.

Je voulais votre avis...

Merci !!

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Durant le jour de Kippour, il est strictement interdit de voyager, même si c'est dans l'intention d'assister à l'enterrement de sa maman.

Je vous conseille de voyager dès la sortie du jeûne et de prier pour que l'enterrement soit en retard.

Si vous arrivez après l'heure, vous aurez tout de même montrer votre meilleure volonté.

Lorsque la parole de l'élève contredit l'ordre du maître, qui doit-on écouter ?

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Chana Tova !

La Pureté d'Israël (du 'Hafets 'Haim)

Traduction du livre original « Taharat Israël » du 'Hafets 'Haïm sur la valeur fondamentale du Mikvé au sein de la cellule familiale.