L'endettement selon la Torah

Rédigé le Dimanche 10 Décembre 2017
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

La Torah traite-t-elle de l'endettement ? Les Sages ont-ils pris parti à ce sujet ?

Si l'on possède les moyens de se loger correctement, est-il déconseillé de s'endetter pour acheter une plus belle/grande maison ?

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
7985 réponses

Chalom Ouvrakha,

La Torah tolère l'endettement en cas de besoin, et le 'Hazon Ich nous écrit dans l'une de ses lettres que l'endettement peut détruire le monde.

En effet, si on s'endette pour vivre au-dessus de ses moyens, cela est tout à fait à éviter, car il faut comprendre que ce que nous avons c'est ce qu'Hachem a estimé juste. Emprunter pour avoir "plus" (et non pas le nécessaire) remettrait en cause ce qu'Hachem nous a réservé... et est donc à éviter.

Kol Touv.

Le Jour du Mariage : Boy Kalla (Guide en Or)

Guide en Or de préparation spirituelle et conseils pratiques à la jeune mariée, pour le jour-même du mariage !

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA