Logo Torah-Box

L'auto-stop selon la Torah

Rédigé le Vendredi 4 Juillet 2014
La question de Binyamin B.

Chalom Rav,

On vient de vivre un événement horrible avec la mort de 3 adolescents juifs kidnappés par des arabes déguisés en juif religieux.

Que dit la Torah sur l’auto-stop ? Est-ce permis ? Si non, pourquoi ? Si oui, dans quels cas ? Quelles sont les sources ?

Merci !

La réponse de Rav Yossef LORIA
Rav Yossef LORIA
1172 réponses

Chalom Benjamin,

Certains décisionnaires contemporains stipulent qu'il est possible d'accomplir la mitsva de Hakhnassat or'him en prenant des personnes dans sa voiture.

L'ensemble des décisionnaires s'entend à dire que ceci représente une mitsva de hessed (bonté), surtout en cas d'intempéries!

Néanmoins, le Steipeler interdisait aux Ba'hourei yechivot (étudiants) de faire de l'auto-stop et aux conducteurs de prendre des auto-stoppeurs pour éviter tout éceuil, aussi bien spirituel que matériel!

Ses paroles sont d'autant plus frappantes à notre époque, dans laquelle il convient de faire preuve de vigilance absolue...

Donc, si on reconnait les gens (pour écarter un danger quelconque) et qu'il n'y a pas de problèmes de pudeur et de i'houd, alors il n'y a pas d'interdiction et il peut y avoir meme une grande mitsva!

A'hat Chaalti 1

A'hat Chaalti 1

Tome 1 d'un Best-seller en Israël ! Une compilation de problématiques du quotidien soumises au Rav Zylberstein. Le lecteur est mis à contribution afin de trouver la réponse selon la loi juive.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Yossef LORIA