Chalom Rav,
On vient de vivre un événement horrible avec la mort de 3 adolescents juifs kidnappés par des arabes déguisés en juif religieux.
Que dit la Torah sur l’auto-stop ? Est-ce permis ? Si non, pourquoi ? Si oui, dans quels cas ? Quelles sont les sources ?
Merci !
Chalom Benjamin,
Certains décisionnaires contemporains stipulent qu'il est possible d'accomplir la mitsva de Hakhnassat or'him en prenant des personnes dans sa voiture.
L'ensemble des décisionnaires s'entend à dire que ceci représente une mitsva de hessed (bonté), surtout en cas d'intempéries!
Néanmoins, le Steipeler interdisait aux Ba'hourei yechivot (étudiants) de faire de l'auto-stop et aux conducteurs de prendre des auto-stoppeurs pour éviter tout éceuil, aussi bien spirituel que matériel!
Ses paroles sont d'autant plus frappantes à notre époque, dans laquelle il convient de faire preuve de vigilance absolue...
Donc, si on reconnait les gens (pour écarter un danger quelconque) et qu'il n'y a pas de problèmes de pudeur et de i'houd, alors il n'y a pas d'interdiction et il peut y avoir meme une grande mitsva!