L'auteur des 13 Middot, le Vayaavor

Rédigé le Lundi 15 Septembre 2014
La question de Nathalie A.

Chalom Mr le Rav,

Les 13 attributs de miséricorde de D.ieu, le Vaya'avor, a été écrit par Yéouda Halévi ?

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Les 13 attributs de miséricorde de D.ieu, le Vaya'avor, n'a pas été écrit par Rabbi Yéouda Halévi.

C'est D.ieu qui les révéla à Moché avant de donner les secondes tables [suite à la faute du veau d'or]. Voir Chémot, chapitre 34, versets 5-7.

Il les lui révéla afin d'éviter ce genre de catastrophe nationale [le veau d'or] qui a failli entraîner l'anéantissement du peuple juif.

Il montra la méthode à Moché et lui appris le texte de prière qui, toujours, invoquerait Sa clémence.

Ce texte contient treize Noms et descriptions de D., qui font tous référence à Sa compassion en diverses circonstances [Yom Kippour, jours de jeûnes, etc.] et plus particulièrement lorsque se profile une menace pour notre peuple.

Rabbi 'Haïm Kanievsky

Recueil autobiographique. Histoires, anecdotes, enseignements classés par thèmes et une centaine de photos en couleur.