L'agneau "Beth-Din" est-il 'Halak ?

Rédigé le Mercredi 20 Juin 2018
La question de Geoffrey R.

Bonjour Rav,

Dans le Beth-Din de Paris, la viande de veau est automatiquement 'Halak Beth Yossef, mais qu'en est-il pour l’agneau ?

Puisque, dans votre cours, vous dites que seul le bœuf est concerné par l’histoire des poumons.

La réponse de Dan COHEN
Dan COHEN
2694 réponses

Bonjour,

Pour faire simple, l'agneau vendu avec le tampon du Beth Din de Paris, comme le veau, est 'Halak Beth Yossef.

Comme le veau et l'agneau sont des bêtes jeunes, le risque que les poumons de ces bêtes soient sujets à des adhérences (Sirkhot) est minime.

Cependant, dans la pratique, ça arrive. Mais comme les bêtes sont jeunes, les filaments des adhérences sont également très fins et sont semblables à de simples dépôts gluants (Rir).

S'il y a des dépôts gluants, la bête n'est pas 'Halak Beth Yossef, mais tant qu'elle n'a pas de Sirkhot, elle est au moins Glatt Rama.

Mais comme sur un veau ou un agneau il est difficile d'identifier les Sirkhot, et a fortiori les Rir, le Beth Din de Paris ne valide ces jeunes bêtes que lorsque les poumons sont 'Halak Beth Yossef.

Kol Touv.

Voyons plus clair

Une mise en perspective des grandes thématiques de l'actualité à la lueur de l'érudition juive véritable.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Dan COHEN