Kriat Hatorah : répondre Amen à une "Brakha Lévatala" ?

Rédigé le Mercredi 19 Novembre 2014
La question de Rapht H.

Erev Tov,

Rav Ovadia Yossef écrit dans Yé'havé Da'at (partie 4, Siman 11) que quelqu'un qui monte à la Torah et qui ne lit pas avec le Chalia'h Tsibour fait une Brakha Lévatala.

Si cette personne monte et fait la Brakha A'harona sur le Séfer Torah, selon Rav Ovadia c'est une Brakha Lévatala, et vu qu'il y a un doute de "Amen Yétoma" (dire Amen en vain), comment faire ?

Car ce problème se pose toutes les semaines.

Merci beaucoup Torah-Box.

Rav Gabriel DAYAN
38921 réponses

Bonjour,

Dans la réponse que vous mentionnez, le Rav Ovadia Yossef lui-même rapporte certains de nos maîtres selon lesquels il n'est pas obligatoire de lire à voix basse avec l'officiant.

De nos jours, de nombreuses personnes montent au Séfer Torah bien que l'on sache qu'ils ne liront pas en même temps que l'officiant.

On s'appuie obligatoirement sur les décisionnaires en question. Voir Rama sur Choul'han 'Aroukh, 139, 3 et Kaf Ha'haïm sur Choul'han 'Aroukh 139, passage 15.

Bien entendu, la Halakha n'est pas ainsi. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 141, Halakha 2. Mais cela est suffisant pour pouvoir répondre Amen. Grâce à D.ieu, j'ai retrouvé cela écrit clairement dans le dernier passage du Biour Halakha, chapitre 215 "Véassour".

Il est à noter que l'interdiction de répondre Amen à une Brakha récitée en vain est mentionnée dans le Choul'han 'Aroukh, chapitre 215, Halakha 4.

Un conseil qui pourrait faire du bien au peuple juif, en ces temps si difficile :

Dans votre communauté, essayez de parler au Rabbin ou à l'un des responsables afin qu'il explique cette Halakha en publique et que chaque personne appelée au Séfer Torah lise au moins trois versets.

Si vous obtenez un accord, vous pourrez suggérer de placer une petite affichette sur la Téva au moment de la montée des fidèles.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de SOUCCOT

Comprendre le sens et appliquer les mitsvot de la fête de Souccot (fête des cabanes) et de Sim'hat Torah. Récits du peuple juif au temps du Beth-Hamikdach, lois du Etrog, de la Soucca,...