Kriat Chéma' & mes gardes de nuit

Rédigé le Dimanche 6 Novembre 2016
La question de Ornella N.

Bonsoir Rav,

Je suis combattante chez Tsahal et je ne sais jamais quand exactement faire mon Kriat Chéma', car la nuit je me lève faire des gardes.

Que dois-je faire ?

Dois-je le refaire quand je finis ma garde ?

Dois-je dire "Moda Ani" en me levant, même si c'est la nuit ?

Merci pour votre réponse.

Rav Gabriel DAYAN
39010 réponses

Bonjour,

Votre première question est :

« Je suis combattante chez Tsahal et je ne sais jamais quand exactement faire mon Kriat Chéma', car la nuit je me lève faire des gardes. Que dois-je faire ? »

Réponse :

Vous pouvez réciter le Kriat Chéma' lorsque vous allez vous coucher, même si vous devez vous lever au milieu de la nuit.

D’après certains décisionnaires, il est permis de réciter « Hamapil » en mentionnant le nom d’Hachem, même si l’on va se coucher après l’heure de ‘Hatsot.

Votre seconde question est :

« Dois-je le refaire quand je finis ma garde ?

Réponse :

Non, cela n’est pas nécessaire.

Votre troisième question est :

« Dois-je dire "Moda Ani" en me levant, même si c'est la nuit ? »

Réponse :

Oui, bien évidemment !

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Elie (n°9) : Ne pas sortir sans permission

Outil pédagogique sous forme de livret en couleur et plastifié pour apprendre aux enfants à ne jamais sortir de chez eux sans permission.