Kriat Chéma' : comment prononcer le mot "E'had" ?

Rédigé le Vendredi 4 Janvier 2019
La question de Bérenger Daniel F.

Chalom,

Comment prononcer le mot "E'had" dans le Chéma' sans le déformer ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Le mot É'had se prononce de cette manière : É’haaaaddd - afin de pouvoir y penser aux idées mentionnées dans la Halakha.

On ne rallonge surtout pas la prononciation de la lettre Aleph car le sens serait alors, une injure [ÉÉÉÉÉÉ-’had signifie pas un].

Durant la lecture de la lettre 'Hète du mot É'had il faut penser au fait qu’Hachem règne sur terre et dans tous les [7] cieux.

Durant la lecture du Dalèth, il faut penser au fait que le règne d'Hachem s'étend aux quatre points cardinaux - sur tout l'univers.

Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 61, Halakha 6.

D’une manière générale, pendant la lecture du premier verset [Chéma'...E'had], il faut penser à ce qui suit, à condition de ne pas déformer la prononciation des mots. S’il y a le moindre risque on y pense, de suite, après avoir prononcé tout le verset.

Chéma' Israël : On s'adresse à tous nos frères qui nous entourent. On les appelle à reconnaître et à prendre conscience [avec nous] de ce qui suit.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

Élo-hénou : Il est NOTRE D.ieu, le Tout-puissant. Il peut TOUT. Il est notre Guide, notre Maître, notre Roi, Il nous surveille LUI-MÊME à chaque instant, sans intermédiaire et veut notre bien. Il domine, maîtrise, et contrôle toutes les forces qui se trouvent dans l'univers.

Hachem : Il est bon et plein de bonté - Il a existé depuis toujours, Il existe, et Il existera à tout jamais.

É'had : même si nous percevons Hachem de plusieurs façons [parfois contradictoires] - Il est bon, miséricordieux, sage, fort, Il applique la justice, Il donne la vie mais aussi la mort, Il est à l'origine de nos joies mais également à l'origine de ce qui nous parait être triste, etc., mais Il est UN et unique. Il est l'origine du monde et de tout ce qui s'y trouve.

Baroukh Chèm Kévod Malkhouto Lé'olam Vaèd : notre vœu et notre reconnaissance : Hachem sera glorieux et majestueux À TOUT JAMAIS. Son règne ininterrompu sera reconnu par tout le monde au temps où Il sera le D.ieu unique [reconnu] de tous les hommes et au temps où les doutes disparaîtront des cœurs.

Mékorot / Sources : Choul'han Aroukh.
Rav Ovadia Yossef

Biographie-évènement sur le Gadol, Rav Ovadia Yossef : lumière de notre génération. Un ouvrage riche en photos et anecdotes sur ce pilier du monde.