Kriat Chéma' 'Al Hamita : réciter "Haréni Mo'hel" en étant seul ?

Rédigé le Mercredi 2 Février 2022
La question de Kevin L.

Chalom Rav,

Dans le Kriat Chéma 'Al Hamita, faut-il réciter le passage "Ribono Chel 'Olam Ani Mo'hel", quand on n'a vu personne de la journée, quand on est malade et qu'on habite seul par exemple ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
38977 réponses

Bonjour,

Il faut réciter la prière en question même si l'on vit seul et même si l'on "pense" ne pas avoir été vexé par qui que ce soit.

Explication :

Dans le passage auquel vous faites allusion, on accorde son pardon à tout celui aurait fauté envers nous : vexation, offense, humiliation, préjudices, etc.

Il aurait été logique que cette prière ne soit plus nécessaire si durant toute la journée, nous n'étions pas en présence de qui que ce soit.

Mais il n'en est rien.

1. Il est absolument possible d'offenser son prochain ou de lui causer un préjudice par le biais d'une conversation téléphonique ou par le bais d'un message écrit. Donc, vous devez accorder votre pardon à d'éventuelles personnes n'ayant pas été très prudents en s'adressant à vous par téléphone ou par message.

2. Vous pouvez également avoir été offensé par une personne dont vous attendez des appels téléphoniques, par exemple, et qui reste indifférent à vos besoins et à vos attentes.

3. Il est possible qu'une personne - "à l'autre bout du monde" - ait fauté envers nous, sans pour autant que nous en soyons informés. Il suffit qu'elle ait dit des choses mauvaises nous concernant ou qu'elle ait endommagé un bien nous appartenant.

4. Pour que le pardon soit sincère et authentique, il ne suffit pas de prononcer une quelconque formule avec ses lèvres. Il faut le ressentir profondément et ne plus éprouver le moindre ressentiment envers l'autre. Ce n'est pas toujours une chose facile. Il faut parfois des années, si ce n'est toute une vie, pour atteindre le but recherché.

Pour toutes ces raisons, la prière doit toujours être récitée, quelle que soit la conjoncture.

Tout n'a pas été dit à ce sujet.

Michna : Baba Kama (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Kama.