Korban Milouyim et Korban Mé'ila

Rédigé le Jeudi 19 Février 2015
La question de Anonyme

Bonjour Rav,

Que représente Korban Milouyim et Korban Mé'ila ?

Toda pour votre réponse.

Chavou'a Tov !

Rav Gabriel DAYAN
39100 réponses

Bonjour,

Je vous félicite pour ces questions qui mettent en valeur votre envie de comprendre les choses parfaitement. C'est d'autant plus méritoire vu que ce ne sont pas des notions qui attirent de nombreuses personnes.

KORBAN MILOUIM

Le Korban Milouim est mentionné à deux reprises dans la Torah :

Chémot - chapitre 29, verset 22 et Vayikra - chapitre 8, verset 22.

Voici quelques détails à propos de ce Korban :

1. Le déroulement des "évènements" qui confère la sainteté au Mizbéa'h et aux Cohanim s'appelle Milouim, littéralement REMPLISSAGE, car c'est un service qui les investi de Kédoucha - sainteté.

2. Pour devenir Cohanim, Aharon et ses fils devaient être investis par Moché. Il devait les vêtir de leurs habits puis les oindre. C'est l'unique fois où des Cohanim ordinaires ont été oints car les fils qui leur naîtraient seraient automatiquement Cohanim.

3. Pour compléter l'inauguration et la consécration des Cohanim, il fallait offrir un bélier en tant que Chlamim. Ce bélier porte le nom "Èle Hamilouim". Il s'appelle ainsi car son service constituait la dernière étape de l'inauguration.

4. Après cette offrande, la consécration était achevée et ils pouvaient commencer à assurer le service dans le Michkan.

5. L'inauguration a duré sept jours : du 23 Adar jusqu'à Roch 'Hodech Nissan.

6. Lors de chacun des sept jours de Milouim [inauguration], trois sacrifices devaient être offerts : un taureau et deux béliers.

KORBAN MÉILA

1. Le Korban Méila appelé "Acham Méilot" est mentionné dans Vayikra - chapitre 5, versets 14-16.

2. Le terme Méila désigne l'utilisation profane d'un bien consacré - investi de Kédoucha [sainteté] ou détournement de bien.

3. Il s'agit d'une catégorie de vol bien déterminée : la personne "s'approprie" des biens appartenant au Michkan ou au Beth Hamikdach, pour son usage personnel. Même par inadvertance : manger ou tirer tout autre bénéfice personnel de la nourriture ou de biens appartenant au Michkan ou au Beth Hamikdach.

Exemples : pierre appartenant à l'édifice du Beth Hamikdach, bois dont on fait don pour le feu du Mizbéa'h, manger une part de Korban destinée à être brûlée ou aux Cohanim.

4. Mise à part la restitution de la chose "volée" accompagnée d'un quart de sa valeur, le fauteur doit apporter un bélier en tant que Korban : le Acham Méilot"

5. Cette faute démontre un profond manque de respect et une négligence grave vis-à-vis de la sainteté de D.ieu.

Bien entendu, il y a de nombreux autres détails qu'il n'est pas possible de rapporter dans le cadre d'une réponse donnée dans ce forum.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Lois & Récits de PURETÉ FAMILIALE

Introduction à la Pureté Familiale, réponses aux interrogations les plus courantes et histoires vécues.