Logo Torah-Box

Korban du Cohen entièrement consumé, contrairement à l'israélite

Rédigé le Mercredi 6 Avril 2016
La question de Avner N.

Bonjour Messieurs les Rabbanim,

Il est vrai que tous les sacrifices et les offrandes sont des 'Houkim, mais ils recèlent toujours une explication moussarique qui nous guide aujourd'hui !

Ainsi, j'aimerais savoir pourquoi une oblation de farine offerte par un Cohen doit-elle être intégralement consumée, alors qu'une Min'ha offerte par un israélite n'a qu'un komeç (une poignée) qui monte sur l'autel extérieur et le reste consommé par les Cohanim ?

Qu'Hachem vous comble de bénédictions.

La réponse de Rav Avraham GARCIA
Rav Avraham GARCIA
8155 réponses

Chalom Ouvrakha,

Le Moré Névoukhim (tome 3, chapitre 46, rapporté dans le Ramban Parachat Tsav chap. 6, 10) répond à votre question, et écrit que, puisque le sacrifice est consommé par le Cohen lui-même, si nous lui permettons de consommer ces sacrifices, il ne restera pour Hachem qu'une poignée de son offrande, et c'est là un manque de respect envers Hachem. La Torah a donc exigé que son sacrifice soit totalement consumé.

Mais un Israël qui apporte une offrande, cette dernière sera partagée avec d'autres (les Cohanim), et une poignée sera donnée à Hachem. On ne verra donc pas dans cet acte un manque de respect.

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Moré Névoukhim.
Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Habayit Hayéhoudi : l'échange ou l'art du partage

Ouvrage de référence sur le Chalom Bayit approuvé par le Rav Chlomo Wolbe. Traduit en plusieurs langues, il a permis à des milliers de personnes de connaître le bonheur conjugal.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham GARCIA