Bonjour Messieurs les Rabbanim,
Il est vrai que tous les sacrifices et les offrandes sont des 'Houkim, mais ils recèlent toujours une explication moussarique qui nous guide aujourd'hui !
Ainsi, j'aimerais savoir pourquoi une oblation de farine offerte par un Cohen doit-elle être intégralement consumée, alors qu'une Min'ha offerte par un israélite n'a qu'un komeç (une poignée) qui monte sur l'autel extérieur et le reste consommé par les Cohanim ?
Qu'Hachem vous comble de bénédictions.
Chalom Ouvrakha,
Le Moré Névoukhim (tome 3, chapitre 46, rapporté dans le Ramban Parachat Tsav chap. 6, 10) répond à votre question, et écrit que, puisque le sacrifice est consommé par le Cohen lui-même, si nous lui permettons de consommer ces sacrifices, il ne restera pour Hachem qu'une poignée de son offrande, et c'est là un manque de respect envers Hachem. La Torah a donc exigé que son sacrifice soit totalement consumé.
Mais un Israël qui apporte une offrande, cette dernière sera partagée avec d'autres (les Cohanim), et une poignée sera donnée à Hachem. On ne verra donc pas dans cet acte un manque de respect.
Kol Touv.