Kora'h, chef des Léviim ?

Rédigé le Samedi 16 Juillet 2016
La question de Lea C.

Bonjour,

Est-ce que Kora'h était le leader de la tribu de Lévi en Egypte avant la succession de Moché ?

La réponse de Rav Avraham TAIEB
Rav Avraham TAIEB
6642 réponses

Chalom Ouvrakha,

Non, le prince de la tribu de Lévi était Elitsafan ben Ouziel, et c'est précisément à cause de cela que Kora'h s'est rebellé contre Moché.

En effet, partant du principe que c'est de sa propre initiative que ce dernier avait nommé Elitsafan prince de la tribu de Lévi, alors que le père d'Elitsafan, Ouziel, était le plus jeune des fils de Quéhat, Kora'h estimait donc que cette place lui revenait, puisque son père, Ytshar, était le second fils de Quéhat, le premier étant Amram, le père de Moché, qui avait reçu la royauté, et Aharon qui avait reçu le titre de Cohen Gadol (voir Rachi Bamidbar 16,1).

Kol Touv.

Mékorot / Sources : Rav Chlomo Its'haki (Rachi).
Michna : Makot (expliquée par Kéhati)

Commentaire de Kehati dans un langage simple et clair sur la Michna Baba Makot.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Avraham TAIEB