Logo Torah-Box

Kippour : monter dans un ascenseur avec un Goy

Rédigé le Jeudi 17 Septembre 2015
La question de Gaelle S.

Bonjour Rav,

Mon mari vient d'être muté à New York et l'entreprise a mis à notre disposition un appartement situé au 33ème étage.

Pour Kippour, un Rav m'a dit qu'il était possible de prendre l'ascenseur si un Goy l'utilise en même temps pour lui, mais j'ai peur de commettre une faute.

Par ailleurs, cette question se reposera aussi pour Chabbath.

Qu'en est-il ?

Merci pour votre réponse.

Chana Tova.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40455 réponses

Bonjour,

La permission que vous mentionnez figure dans l'ouvrage Chmirat Chabbath Kéhilkhata nouvelle édition 5770-2010, chapitre 23, Halakha 59.

Cependant, l'auteur de cet ouvrage fait part d'un problème d'une importance majeure existant dans de très nombreux ascenseurs :

La fermeture et l'ouverture des portes est déclenchée ou protégée par un système de cellule photoélectrique où un rayon passe d'un côté de la porte à l'autre. Voir Halakha 58 et 62 du même chapitre et Halakha 49 dans l'ancienne édition.

En entrant et en sortant de l'ascenseur, on entraîne une rupture de ce rayon, ce qui déclenche un appel électrique. Ceci est interdit. Voir Or'hot Chabbath, volume 2, chapitre 23, page 458, note 99 et Pisské Tchouvot, chapitre 276, passage 2 [ancienne édition] et chapitre 248, passage 2 [nouvelle édition] ainsi que chapitre 276, passage 7, note 55 [nouvelle édition].

Il faut noter également que dans de très nombreux ascenseurs, il existe un système d'enregistrement électrique du poids des personnes se trouvant à l'intérieur de la cabine [déclenchant une alarme à partir d'un certain poids maximum]. Chaque personne pénétrant dans la cabine influe sur cet enregistrement électrique.

Donc :

Pour ces raisons, ainsi que pour d'autres raisons non signalées ici, je ne suis pas en mesure d'autoriser l'utilisation de l'ascenseur avec le non-juif, même si on ne lui donne aucun ordre et qu'il ne fait aucun geste en notre faveur.

Voir Tsits Eliezer, volume 13, question 104, passage 6.

Si vous pouvez demander au Rav que vous mentionnez dans votre question la référence sur laquelle il s'appuie, et me contacter dès que possible, je vous en serais très reconnaissant.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Comprendre la Emouna et la vivre !

Comprendre la Emouna et la vivre !

Un guide pratique pour ressentir et approfondir notre lien avec le Créateur.

acheter ce livre

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN
Contactez-nous sur WhatsApp