Logo Torah-Box

Kippour : manger avant 'Arvit pour une femme

Rédigé le Mardi 18 Septembre 2018
La question de Anonyme

Chalom Rav,

Les jeunes filles et les femmes qui ont l'habitude de faire leurs prières ont-elles le droit de manger à la sortie du jeûne de Kippour et faire 'Arvit après avoir mangé ?

Merci beaucoup.

La réponse de Rav Gabriel DAYAN
Rav Gabriel DAYAN
40106 réponses

Bonjour,

1. A la sortie de Yom Kippour - après l'heure de la sortie des étoiles [plus 3-4 minutes] et pas avant - il faut, tout d'abord, écouter ou réciter la Havdala et ensuite, uniquement, il est permis de consommer quoi que ce soit.

2. Il est permis aux femmes et aux jeunes filles de réciter la Havdala et de boire le jus de raisin. Voir Yalkout Yossef - Roch Hachana / Yom Kippour [nouvelle édition 5771], page 642, Halakha 10.

3. En cas de besoin, il est permis de boire de l'eau et il est bien de dire auparavant : Baroukh Hamavdil Bène Kodech Lé'hol. Voir Pisské Techouvot, chapitre 624, passage 2.

4. On ne récite pas la Brakha sur les Béssamim.

5. On récite la Brakha sur une bougie ayant été allumée depuis la veille de Yom Kippour. Si l'on n'a pas une telle bougie, on ne récite pas la Brakha. Voir Choul'han 'Aroukh, chapitre 624, Halakha 4.

6. Il est possible de prier 'Arvit après avoir récité la Havdala et après avoir mangé. On récitera le passage Ata 'Honanetanou dans la 'Amida.

Nous sommes à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu’Hachem vous protège et vous bénisse.

Le Chiddoukh

Le Chiddoukh

Conseils pratiques dans le choix de son conjoint : le guide référence pour aborder les rencontres en vue d'un mariage authentique.

acheter ce livre télécharger sur iTunes

Avez-vous aimé ?
Soyez le premier à commenter cette réponse Rav Gabriel DAYAN