Kippa doublée = 2 couvertures ?

Rédigé le Mardi 22 Août 2017
La question de Anonyme

Chalom Rav,

La plupart des Kippot en velours aujourd'hui sont doublées.

Est-ce que cela est suffisant pour accomplir l'obligation de se couvrir la tête avec deux couvertures (comme Kippa et chapeau) ?

Merci.

Rav Gabriel DAYAN
39027 réponses

Bonjour,

Une Kippa doublée n'est pas du tout considérée comme deux couvertures.

Etant donné que la doublure est cousue, elle ne forme qu'une seule entité avec la partie en velours.

D'autre part, lorsque l'on exige deux "couvertures", c'est parce qu’il est nécessaire d'avoir la tête recouverte d'une manière respectable. Même si la Kippa a deux ou trois doublures, cela ne change rien. On ne voit qu'une Kippa sur la tête.

Un très grand Rav, dans sa jeunesse, a mis une serviette sur sa Kippa afin d'avoir deux couvertures. On lui a dit : "Penses-tu vraiment qu'il soit correct de se présenter ainsi devant Hachem ?"

Je suis à votre disposition, Bé’ézrat Hachem, pour toute question supplémentaire.

Qu'Hachem vous protège et vous bénisse.

Melékhet Chlomo - Lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage

Condensé de lois et recommandations pratiques sur la cérémonie du mariage.