Bonjour Rav,
Il y a un ordre de priorité des vins et jus de raisin pour le Kiddouch : vin rouge 'Haï en premier, etc.
Qui est prioritaire entre un vin Mévouchal et un jus de raisin Mévouchal ?
Merci pour votre réponse.
Chalom Ouvrakha,
Des propos du Choul'han 'Aroukh [272-2], nous pouvons constater qu'un jus de raisin est Cachère au même titre que le vin.
Le Michna Beroura [Sé'if Katan 5] nous précise cependant qu'il est préférable que ce jus de raisin ait plus de 40 jours [ce qui est le cas pour nos jus de raisin].
Il y cependant une discussion sur le vin [ou le jus de raisin], à savoir si l'on peut faire Kiddouch sur du vin ou du jus de raisin cuit [voir Choul'han 'Aroukh 272-8].
La raison de ce désaccord est que nous savons d'une part que, pour le Kiddouch, nous avons besoin d'un vin qui soit apte potentiellement à être versé sur l'autel sacré [voir Baba Batra 87].
Or, selon certains [le Rambam], le vin cuit est lui aussi impropre au versement sur l'autel sacré.
Et enfin, le second avis [les Guéonim et autres] pense que, puisque le goût de ce vin n'est pas plus mauvais suite à sa cuisson, il pourra être versé sur l'autel, et, par conséquent, on pourra réciter le Kiddouch dessus.
C'est donc qu'il n'y a aucune différence dans cette discussion entre le vin cuit ou le jus de raisin cuit, c'est la même chose en ce qui concerne le Kiddouch.
Kol Touv.